top of page

Le lymphœdème


Un lymphœdème se produit lorsque la lymphe ne peut pas circuler correctement vers le cœur et qu’elle s’accumule dans les tissus. Ce phénomène peut être comparé à une sorte d’embouteillage. Le bras ou la jambe gonfle et un œdème se forme, c’est-à-dire un gonflement chronique.


FORMES


Il existe deux formes de lymphœdème :


1️⃣ Lymphœdème primaire 


Il est congénital et souvent dû à une anomalie du développement des canaux lymphatiques ou des ganglions lymphatiques. Il est rare et concerne principalement les femmes.


2️⃣ Lymphœdème secondaire 


Il se développe à un moment donné de la vie. Les raisons de l’apparition de cette forme d’œdème sont un traumatisme du réseau lymphatique. Le plus répandu est observé au niveau du bras et lié au traitement du cancer du sein.



Signes et symptômes


Le signe de Stemmer est un diagnostique fiable permettant d’identifier un œdème lymphatique. Essayez de soulever un pli de peau (par exemple, au niveau de l’articulation de votre orteil). Si c’est difficile, voire impossible, on parle d’un « signe de Stemmer positif ». C’est un signe de lymphœdème.





PREVENTION


Vous avez un lymphœdème ? Faites attention aux petits détails de la vie quotidienne qui vous permettent de contrôler votre œdème:


✅ Portez des vêtements qui ne vous serrent pas.

✅ Lavez et soignez votre peau avec des produits de soin et des crèmes au pH neutre.

✅ Consultez votre médecin pour qu’il vous fournisse des programmes d’exercices qui décongestionnent les membres.

✅ Protégez-vous contre les blessures cutanées et au niveau des ongles.

✅ Evitez le stress et le froid extrême, ces deux phénomènes ayant pour effet de resserrer les vaisseaux.

✅ Les activités qui dilatent les vaisseaux telles que les bains de soleil prolongés, le sauna ou les bains chauds ne sont pas non plus recommandées.


⚠️ Important aussi : tandis que le drainage lymphatique a un effet positif sur le système lymphatique, vous devez éviter les massages-pétrissages qui sollicitent excessivement la zone affectée.




Comments


bottom of page